Bâtiment Baudrairie du centre hospitalier Nord-Mayenne Mayenne (53)
Maître d'ouvrage
Centre hospitalier du Nord-Mayenne
Architecte
Lazo & Mure
Avancement
Études en cours
Surface
4 800 m²
Montant des travaux
11.4M € HT (valeur 2025)
Missions
- Structure
- Électricité
- CVC et plomberie
- Qualité environnementale
- Économie de la construction
- VRD
- CSSI
Description
Réhabilitation et extension du bâtiment Baudrairie afin d'accueillir un EULD de 2 unités, un plateau technique de rééducation en hôpital de jour et une unité de soin dentaire.
Particularités techniques
Les superstructures du pôle soin et du pôle logistique seront réalisées en ossature poteaux-poutres béton armé coulés en place.
Une attention particulière à la réversibilité des espaces sera accordée dans l’implantation des trames structurelles.
Le choix des produits de construction s’inscrira dans une démarche à faible impact environnemental avec la présence de bois en superstructure :
- Façade à ossature bois non porteuse en remplissage de la trame poteaux-poutres en béton armé
- Charpentes bois ponctuelles supportant des couvertures légères
La production d’énergie nécessaire au chauffage des locaux sera assurée via un raccordement à la chaufferie biomasse existante du site.
La production frigorifique sera assurée par deux pompes à chaleur air/eau.
Le phasage de réalisation des travaux devra tenir compte des travaux de la continuité des services (Activité sur le site, accès ambulance, accès pompiers, accès des services de logistique de l’établissement etc.). Toutes les précautions devront être prises dans la réalisation des travaux de construction pour ne pas perturber les activités des services occupant les bâtiments existants (bruit, poussières, vibrations, …).
Particularités environnementales
Le projet fait l’objet d’une démarche environnementale, sur la base des critères de la certification HQE® qui n’est pas visée. Il a été défini un profil environnemental basé sur le référentiel de Qualité Environnementale du Bâtiment « établissements de santé » de la marque « NF HQE – bâtiments tertiaires – Démarche HQE® » (Certivéa).
Respect de la réglementation thermique 2012 -20%.