Lycée international Palaiseau (91)
Maîtres d'ouvrage
Région Ile-de-France
ADIM
TYPE DE MARCHÉ
Partenariat public privé
Entreprise générale
Vinci
Architectes
Atelier Novembre
B2A
livraison
2021
Surface
11 563 m²
Montant des travaux
36M € HT
Missions
- Structure
- Électricité
- CVC et plomberie
- VRD
Description
Construction d'un lycée d'enseignement général pour 1 432 élèves, comprenant :
- Des locaux d'enseignements (général, scientifique, artistique, technologique, sportif),
- Des locaux pour la vie scolaire et sociale (CDI, locaux d'accueil, vie scolaire professeurs et encadrement, vie scolaire élèves, service médico-social),
- Des bureaux pour l'administration,
- Une demi-pension,
- Des logements de fonction,
- Un internat de 99 lits.
Particularités techniques
L'épaisseur du socle est constituée de briques et de meneaux en acier laqué blanc dans la masse.
La salle de sport possède une façade mur rideau habillée de lamelles verticales qui filtrent efficacement la lumière venant de l'Ouest.
Le linéaire de la façade de l'internat est rythmé par une alternance de panneaux en aluminium et de baies verticales menuisées. Leur protection solaire est assurée par des volets persiennés conférant à ce volume une identité domestique.
Les logements de fonction se signalent avec la présence d'un volume légèrement en décollement constitué des percements plus domestiques.
Particularités environnementales
Obtention de la certification NF HQE Millésime 2015 niveau très bon et du label E3C1.
Le projet suit les obligations de la charte environnementale « Eco-territoire Paris-Saclay » de la ZAC polytechnique.
