Groupe scolaire Caroline Aigle Palaiseau (91)
Maître d'ouvrage
Ville de Palaiseau
TYPE DE MARCHÉ
Conception-Réalisation
Architecte
Daudré Vignier & Associés
Entreprise générale
Hervé
livraison
2015
Surface
7 494 m²
Montant des travaux
7,6M € HT
Missions
- Structure
- Économie de la construction
- Électricité
- CVC et plomberie
- Qualité environnementale
- VRD
- SSI
Description
Conception-réalisation d’un groupe scolaire de 18 classes, comprenant également un accueil de loisirs et un office de restauration.
Particularités techniques
La structure du bâtiment est en bois.
Le réseau de chaleur est soumis à titre V. La mise en place de noues de transport sur un terrain n’acceptant pas l’infiltration avec un débit de rejet d’1L.sec/HA est obligatoire. Le coefficient uniformité dans les sols est de 0,7.
Ventilation nocturne par les patios grâce à la mise en œuvre d’ouvrants à soufflet pare-pluie et anti-intrusion.
Relevé des champs électromagnétiques par mesure sur site avec application des principes de précautions.
Particularités environnementales
Étude de variantes sur l’ensemble des matériaux de second œuvre avec sélection des produits les plus pérennes et aux impacts environnementaux les plus faibles.
Recours à une structure bois avec doublage intérieur et extérieur afin d’éliminer tous les ponts thermiques intégrés.
Gestion innovante des eaux pluviales par noues infiltrantes et bassin enterré.
Le projet est certifié HQE millésime 2011 et est labellisé RT 2012 Effinergie+.
Crédits photos :
© Charly Broyez
