Cité de la céramique Sèvres (92)
Maître d'ouvrage
Ministère de la Culture
Architecte
Hemaa
Avancement
Études en cours
Surface
1 351 m²
Montant des travaux
6.4M € HT (valeur 2025)
Missions
- Structure
- Électricité
- CVC et plomberie
- Qualité environnementale
- Économie de la construction
- VRD
Description
Construction d'un bâtiment neuf dédié à la conservation pérenne de collections patrimoniale de la Cité de la céramique de Sèvres, dont une partie est utilisée pour la production de la manufacture.
Particularités techniques
Le mur est composé à l’extérieur de pierres massives autoportantes, d’isolation biosourcée en fibre de bois, et d’un mur porteur en béton bas carbone.
Les toitures en zinc des volumes en proues sont supportées par des charpentes en bois.
La protection en toiture terrasse est de type végétalisée, permettant la régulation du confort thermique en évitant les variations de températures.
Mise en œuvre d’un ensemble permettant de réutiliser une partie des eaux pluviales pour l’arrosage du projet, le lavage logistique ainsi que l’alimentation des sanitaires.
La production d’énergie nécessaire au chauffage et au refroidissement des locaux est assurée par un ensemble de deux pompes à chaleur air/eau.
Chaque réserve dispose de sa production indépendante par armoire de précision. En mode dégradé, lorsqu’une panne se produit sur le traitement d’air d’une réserve, le volume peut maintenir par ses qualités d’enveloppe la température et l'hygrométrie durant 12h avec une dérive inférieure à 5°C.
Le patio et la terrasse sont réalisés en briques rouges de réemploi au sol.
Particularités environnementales
- Niveau E3C1
- RE2020 seuil 2025