Théâtre Rutebeuf Clichy-la-Garenne (92)

Maître d'ouvrage
Commune de Clichy-la-Garenne

Architecte
Architecture studio

Avancement
Études en cours

Surface
3 120 m²

Montant des travaux
20M € HT (valeur 2025)

Missions

  • Structure
  • Électricité
  • CVC et plomberie
  • Qualité environnementale
  • Thermique
  • VRD
  • VDI
en savoir plus

Description

Restructuration et extension du théâtre Rutebeuf, ce qui lui permettra d'accueillir :

  • Une salle de théâtre à l'italienne d'une capacité de 604 personnes assises,
  • Une salle de spectacle modulable pouvant accueillir 190 personnes assises,
  • Une salle dédiée aux répétitions et aux expositions,
  • Une restauration rapide en rooftop.

Particularités techniques

Les façades existantes du théâtre seront conservées et rénovées.

La restructuration des bâtiments est basée sur un principe de construction limitant les nuisances sonores avec des éléments légers préfabriqués en atelier et montage sur place tels structure métallique et plancher sur bac collaborant, prédalles précontraintes, mur à ossature bois, …

Les fondations neuves auront un ancrage minimal de 0.50m dans les alluvions anciennes. En conséquence, dans le bâtiment théâtre avec un sous-sol elles seront de type superficiel alors que pour les salles 2 et 3 elles seront de type semi profonde avec des puits de gros béton descendant à 3.50m profondeur par rapport au niveau du rez-de-chaussée. Les planchers bas des salles seront constitués de dallages armés neufs.

La toiture du Rooftop sera réalisée avec une charpente métallique.

La production de chaleur nécessaire au chauffage et à la production d’ECS de l’ensemble de l’établissement, y compris l’extension, sera assurée par la sous station RCU existante. Le chauffage des locaux sera assuré par radiateurs horizontaux, à l’exception du hall qui sera traité par des radiateurs verticaux. La grande salle, la salle de spectacle et la salle de répétition seront traitées en tout air via des CTA dédiées.

La climatisation des locaux spécifiques (répartiteur/AES) sera réalisée par des systèmes à détente directe type mono split pour maintenir les températures demandées pour chaque local. L’ensemble des locaux sera ventilé par des systèmes double flux à récupération d’énergie. Les centrales de traitement d’air seront spécifiques par zone ou par salle. Les sanitaires et les locaux à pollution spécifiques seront ventilés en simple flux.

Le bâtiment est considéré au sens propre de l’arrêté du 21 juin 1980 en vigueur, comme Etablissement Recevant de Public de type L (Salle polyvalente), N (Restaurant) et T (Salle d’exposition) de 2ème catégorie. Ainsi, il sera alors prévu un SSI de catégorie A implanté au poste de sécurité. Ce SSI sera associé à un équipement d’alarme de type 1.

Le projet diminuera le ruissellement sur la parcelle par rapport à l’état existant, par la mise en place de toitures végétalisées et de jardins sur dalle. Le branchement EP existant est donc déjà bien dimensionné pour les EP. Les eaux de pluies sont évacuées vers le réseau public et le branchement existant selon les dispositions du concessionnaire. Un bassin de rétention enterré sous le bâtiment sera donc créé afin de réguler le rejet des eaux pluviales vers le réseau public avec un débit de fuite inférieur à 2 l/s/ha.

Particularités environnementales

Le projet développe une démarche qualité environnementale en s’intéressant dans un premier temps à la gestion raisonnée de l’énergie et à la mise en oeuvre de matériaux à faible impact environnemental. Pour limiter ses besoins en énergie, le bâtiment possède une enveloppe performante permettant de limiter les déperditions en hiver et la surchauffe en été. Les parois opaques présentent une isolation adaptée et les performances des vitrages permettent de limiter les déperditions et de favoriser l’apport solaire en hiver. Une étanchéité à l’air stricte sera prévue pour le bâtiment et sera obtenue à l’aide de préconisations adaptées en phase conception et d’un suivi régulier en phase travaux.

La production de chaleur prévue est vertueuse et à faible impact environnemental grâce à la conservation de la sousstation existante raccordée au réseau de chaleur urbain de la ville alimenté en énergies renouvelables. Les matériaux mis en oeuvre seront eux choisis pour leur qualité de durabilité et d’adaptabilité de l’ouvrage mais également en faveur de la limitation des impacts sur l’environnement. L’objectif étant de choisir des matériaux durables, écologiques et sains.

Règlementation thermique existante.

Perspectives :
© Architecture studio