Médiathèque centrale Saint-Denis (93)
Maître d'ouvrage
Établissement Public Territorial Plaine Commune
Architecte
Atelier Novembre
Avancement
Études en cours
Surface
5 900 m²
Montant des travaux
15.9M € HT
Missions
- Structure
- Électricité
- CVC et plomberie
- VRD
- OPC
- SSI
Description
Reconversion, réhabilitation et extension d'une ancienne Poste datant des années 70 en médiathèque centrale.
La médiathèque comprendra plusieurs espaces, notamment pour l'accueil des visiteurs, la médiation et l'administration. Elle possédera également un auditorium, des espaces numériques, une terrasse événementielle, ainsi qu’une présentation scénographiée des collections patrimoniales.
Ce projet vise à promouvoir l'accessibilité de la culture et de la formation dans le territoire. Ce nouvel emplacement est idéal car il permet d'offrir à la médiathèque une place en centre-ville, une augmentation de ses surfaces de collections et de sa capacité d'accueil et de redynamiser son image.
Particularités techniques
La conception structurelle du bâtiment en extension a été menée pour répondre à la question de durabilité, adaptabilité et l’hiérarchie constructive. Un système de tramage régulier a été conçu en poteaux poutres. Ce principe permettra un éventuel découpage, encloisonnement et/ou des adaptations et des modifications sans devoir recourir à des démolitions et transformations importantes. Les planchers hybrides seront conçus en mixte bois/ béton. Ce système permettra de mettre en oeuvre un mode constructif biosourcé.
La production d’énergie sera assurée par une sous-station au sous-sol raccordée au réseau de chauffage urbain de la Ville de Saint-Denis (Plaine Commune Energie). Trois circuits secondaires indépendants seront créés pour les différents besoins du site, à savoir :
- Un circuit à Température Régulée pour les Planchers Chauffants (45/35°C),
- Un circuit à Température Régulée pour les Radiateurs (60/40°C),
- Un Circuit à Température Constante pour les batteries chaudes des CTA et pour la batterie terminale de la salle de diffusion (60°C).
Un système de sécurité incendie de catégorie A sera mis en place.
Les eaux pluviales seront récupérées pour l’arrosage et l’utilisation de chasse d’eau du rez-dechaussée. Une réserve d’eau de 8 m³ sera mise en oeuvre.
Particularités environnementales
Ce projet possède une forte démarche environnementale et performance énergétique, avec notamment les objectifs suivants :
- Démarche durable exigeante pour une haute valeur d’usage (enjeux fondamentaux d’organisation des espaces, de gestion interne de l’acoustique, qualité sanitaire, confort visuel et qualité des espaces paysagers),
- Chantier à faibles nuisances,
- Performance globale avérée, cadrée et suivie par la démarche Bâtiment Durables Franciliens (atteinte du niveau BRONZE),
- Dispositifs d’économie circulaire et de réemploi.